top of page
Emilie di Giulio / Paris 2014 © Axelle Emden
Emilie di Giulio / Paris 2014 © Axelle Emden
Sandrine / Paris 2025 © Axelle Emden
Gwenaëlle / Paris 2025 © Axelle Emden
Gwenaëlle / Paris 2025 © Axelle Emden
Alexandra / Paris 2025 © Axelle Emden
Alexandra / Paris 2025 © Axelle Emden
Maïssa / Paris 2025 © Axelle Emden
Ingrid / Paris 2024 © Axelle Emden

QUEER BY QUEER (in progress)

WOMEN BY A WOMAN
BECAUSE WE DON'T LOOK LIKE THEY THINK WE DO


Ça fait sans doute dix ans que je pense à faire une série de portraits sur les lesbiennes. Sans doute parce que j'ai toujours été victime de ce qu'Océan, qui oeuvrait alors en tant qu'Océane Rosemarie, a appelé "la lesbienne invisible" : une stigmatisation étrange de la part d'un monde qui croit savoir ce à quoi ressemble une lesbienne.

Quand Vogue a lancé son concours "Women by Women" consacré à la représentation des femmes, je me suis dit qu'il était temps de commencer cette série.
Par souci d'inclusion, et parce que l'orientation sexuelle est quelque chose de fluide, j'ai étendu ce projet aux femmes queers, et il est devenu "Queer by Queer".

Si la représentation des queers a évolué ces quinze dernières années, nous sommes encore victimes d'un oeil qui me semble être loin de représenter le réel. J'ignore si ce travail est une illustration du "women gaze", mais je crois bien qu'il représente un "queer gaze" au féminin.

Le but est simplement de montrer la réalité telle qu'elle est et de lutter du même coup contre les clichés : il s'agit de montrer les femmes queers telles qu'elles sont, c'est-à-dire diverses et fort différentes de l'idée que l'on s'en fait trop souvent.


 

bottom of page